
Dans le cadre de notre campagne de visibilité dédiée à nos membres entreprises, nous avons décidé de mettre en valeur nos entreprises ayant récemment obtenu l’un des niveaux de la Reconnaissance Entreprise en santé. Ce mois-ci, nous vous présentons la Fondation cancer du sein du Québec, récipiendaire du Niveau 3 de la Reconnaissance en juin 2022.
Mélanie Wilhelm, Vice-Présidente et Audrey Marcotte, Conseillère en ressources humaines, ont accepté de répondre à nos questions sur l’évolution de leur programme SMET (Santé Mieux-Être au Travail), ainsi que de nous faire part des nouvelles initiatives qui ont vu le jour au sein de la Fondation.
Tout d’abord, quelle(s) priorité(s) SMET avez-vous pu identifier pour la Fondation ?
En tant que gestionnaires du programme SMET, nous avons amené notre vision et notre expertise à la Fondation et nous avons identifié deux priorités :
- La mise en place de la marque employeur pour refléter notre identité ainsi que valoriser nos points forts avec authenticité comme par exemple, le mieux-être des employé-e-s, tout en prenant soin d’améliorer la communication interne relative à nos accomplissements SMET ;
- La culture de l’organisation avec, au centre de nos préoccupations, le bien-être de tous les membres de l’équipe (employé-e-s, gestionnaires, bénévoles…).
Nous sommes très fiers-ères de la Reconnaissance acquise, et nous souhaitons faire perdurer le travail déjà effectué, en améliorant les processus de manière continue et en assurant une vigie RH constante afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques SMET pour nos équipes.
Quelle(s) nouvelle(s) initiative(s) avez-vous récemment mise(s) en place en SMET ?
Grâce à notre plateforme OfficeVibe, nous prenons le pouls de nos équipes au quotidien et examinons les résultats avec les gestionnaires de chaque équipe. Nous avons mis en place de nombreuses initiatives dans plusieurs sphères reliées à la santé globale des employé-e-s. Pour ne citer que quelques exemples, la Fondation a contribué à l’achat de chaises de bureau ergonomiques et écrans supplémentaires pour tous ses membres en télétravail. Nous offrons également un panier de fruits livré tous les lundis.
En ce qui concerne les horaires de travail et les congés, nous proposons un horaire flexible tout au long de l’année en plus d’un horaire spécial durant la période estivale, et nous offrons trois semaines de vacances annuelles en plus de trois jours durant les fêtes de fin d’année. Récemment, nous avons aussi établi une politique de télétravail à distance pour un maximum de deux semaines, éventuellement à l’étranger.
En ce qui concerne nos pratiques de gestion, notre plus grande force est sans doute l’accueil des nouveaux-elles employé-e-s. Nous prévoyons, pour chaque nouveau membre qui entre en poste, un sac cadeau personnalisé, du matériel fonctionnel, un guide de l’employé-e, un envoi de courriel de bienvenue et des invitations aux différents événements.
Nous offrons de la formation ou la préparation d’un plan de développement de carrière destinée aux employé-e-s. Nous tenons également à garantir une équité salariale et à offrir des évaluations de performance en continu, nous utilisons une plateforme collaborative et nous permettons le développement d’une relation ouverte entre les gestionnaires et les équipes.
Du côté des activités, nous organisons régulièrement des 4 à 6 et des activités de « team building » (Saute-Moutons sur les Rapides de Lachine, Escape Game…)
Nous avons aussi mis sur pied trois comités qui contribuent au rayonnement de la santé et du mieux-être au travail : le comité social, qui s’occupe de l’organisation d’événements, le comité SST, qui applique une grille d’évaluation des risques et enfin le comité mieux-être, pour tout ce qui a trait à l’ergonomie au travail ou à l’aménagement des locaux, etc.
De plus, depuis le 1er mai 2023, nous avons bonifié nos avantages en ajoutant notamment :
- L’offre d’un compte mieux-être permettant de couvrir certains frais reliés au mieux-être (ex : abonnement au gym) ;
- Un guide des bonnes pratiques de programmation de courriels Outlook (relatif aux enjeux actuels liés au droit à la déconnexion) ;
- Une journée supplémentaire de congé mieux-être (pour un total de sept jours offerts dès l’embauche);
- L’accès à la télémédecine dès l’embauche, qui n'était auparavant accessible qu'après trois mois de contrat au sein de l'organisation ;
- Un REER bonifié ;
- Une journée de congé « déménagement » ;
- La mise en place de la marque employeur.
Comme nous le mentionnions précédemment, nous tâchons toujours de rester vigilantes face aux tendances du marché et de suivre les tendances RH les plus actuelles afin de répondre au mieux aux besoins de nos équipes quant à leur rémunération, leurs avantages sociaux, la flexibilité qui leur est offerte, etc.
Quels sont vos objectifs et perspectives pour 2023 en matière de SMET ?
Pour cette année, nous sommes fiers-ères d’annoncer que nous travaillons actuellement sur le développement de notre marque employeur.
Nous espérons poursuivre sur cette belle lancée et atteindre différents objectifs :
-
Réaliser le premier bilan social de la Fondation sur l’année 2022-2023
-
Renouveler nos différentes certifications
-
Offrir à tous-tes nos membres un plan de développement personnalisé marquant une belle courbe d’apprentissage
-
Créer un réel écosystème RH interne, toujours avec une perspective d’amélioration continue et une veille constante
Nous tenons également à souligner l’écoute et l’ouverture de la Présidente-Directrice Générale de la Fondation, Mme Karine-Iseult Ippersiel, pour sa réceptivité envers toutes les propositions de valeur que nous lui formulons du côté RH. Mentionnons également l'investissement et l'engagement non-négligeables des instances professionnelles qui nous entourent (CA, comité RH, comité audit, etc.). Ils et elles partagent les valeurs, la vision et la mission de la Fondation, ce qui constitue pour nous un véritable facteur de réussite !
Le Groupe entreprises en santé souhaite beaucoup de succès à Mélanie Wilhelm et Audrey Marcotte dans la poursuite de leur programme SMET au sein de la Fondation cancer du sein du Québec.
Si vous aussi, vous aimeriez partager vos différentes initiatives en santé/mieux-être au travail (SMET) au sein de votre organisation, voici deux belles manières de le faire :
- Participer à la prochaine édition de notre concours des Prix Distinction
- Devenir membre pour bénéficier de nombreux conseils et avantages et ainsi mettre en valeur vos accomplissements